Skip to content
Menu
Drakkar communication
  • Actu
  • Entreprise
  • Juridique
  • Marketing
  • Services
Drakkar communication

Danse contemporaine : ce qu’il faut savoir

Publié le 28 décembre 2020

La danse contemporaine désigne une forme de danse actuelle et créative, qui tient compte de plusieurs courants artistiques. Faisons le point sur les caractéristiques et les différentes formes de danse contemporaine.

 

Les caractéristiques

Concernant la danse contemporaine, les sources disent : elle s’effectue au sol, et ses techniques sont relatives à la mobilité du buste ainsi qu’à la fluidité des mouvements. Elle sollicite beaucoup les muscles et s’effectue souvent pieds nus. Les danseurs contemporains, en fonction de leurs expériences, expriment leurs émotions à travers cette danse. La danse contemporaine constitue donc une sorte de moyen d’expression, qui nécessite une grande capacité de concentration. Les pas de danse sont parfois lents ou rapides, les mouvements du corps saccadé ou fluide, sont orientés dans tous les sens.

Les types de danses contemporaines

La danse contemporaine Japonaise Buto

Créée au Japon par Tatsumi Hijikata dans les années 60, cette forme de danse contemporaine signifie danser (bu) et taper au sol (to). Inspirée du bouddhisme, les pas sont lents et les danseurs crânes rasés, ont le corps peint en blanc.

Danse contemporaine africaine

Apparue à la fin des années 90, elle symbolise à la fois la libération des Africains de l’esclavage et la décolonisation.

Danse contemporaine avec un objet

Les objets utilisés dans la vie quotidienne sont intégrés dans cette forme de danse contemporaine. La chaise par exemple, est un accessoire souvent utilisé par les danseurs. Ils peuvent s’en servir comme appui, s’asseoir ou encore monter dessus. Les cartons servent de décoration et d’accessoire, tandis que les béquilles favorisent une distorsion du corps pour faire ressortir la beauté des mouvements.

  • Mentions Légales
  • Contact
©2025 Drakkar communication | Powered by SuperbThemes!